Le conseil pratiqué au sein du cabinet Fouqueray-Jacquet aborde naturellement plusieurs domaines :

  • stratégie urbaine et aménagement du territoire,
  • développement hospitalier,
  • assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • montage d’affaires.

 

Stratégie urbaine et aménagement du territoire

Jean-Michel Jacquet pratique le conseil depuis plus de quinze ans auprès de l’Etat, au ministère de l’Ecologie, du développement durable, du transport et du logement. Après avoir eu en charge le département de l’Oise et celui de la Charente-Maritime, il est actuellement architecte-conseil de la DGALN et participe actuellement à ce titre, à la commission nationale sur le « Trait de côte » et à l’ensemble de la réflexion nationale sur le littoral.

Parallèlement, il assure des missions de conseil en urbanisme et aménagement auprès de collectivités territoriales ou d’organismes privés ou publics. Le dernier travail comme assistant maitre de l’ouvrage de Reims Métropole a donné lieu à Reims 2020 : réflexion stratégique tous domaines confondus sur le développement d’un territoire, sur une échelle temps de vingt ans. Parallèlement, il mène une réflexion sur les mutations urbaines des zones commerciales en périphérie des villes.

 

Développement hospitalier

Ayant mené le premier regroupement public-privé dans l’Aube à Troyes avec succès, il est devenu le conseil de l’ARS Champagne-Ardenne sur deux autres regroupements, ceux de Chaumont et d’Epernay. La stratégie repose sur une approche spatiale de chaque composante permettant aux entités une reconnaissance de leurs identités tout en développant le partenariat souhaité.

Parallèlement, il conseille différents établissements sur leur regroupement, restructuration... Comme ceux de Villiers Saint-Denis, Gisors, comme les cliniques Courlancy et Saint-André à Bezannes, etc.

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Ces missions en amont portent aussi bien sur l’urbanisme que sur des missions plus traditionnelles de maitrise d’œuvre architecturale. On peut citer la restructuration urbaine du quartier du Mireuil à La Rochelle, la stratégie de développement de l’agglomération rémoise « Reims 2020 » ou bien des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès de villes ou d’organismes constructeurs, comme Foncière logement ou le Groupe Plurial.

Ces missions d’assistance sont menées à plusieurs niveaux : la valorisation de sites sur le plan de l’urbanisme, sur les plans économiques, fonctionnels, sociaux.

 

Montage d’affaires

Compte tenu des expertises précédentes et des réflexions en amont dans le domaine de l’urbanisme, le conseil, pour devenir opérant, doit résoudre la question économique. C’est pourquoi le cabinet a su apporter des solutions originales qu’il a proposées à ses différents maitres d'ouvrage lorsque la question économique était sans réponse classique.
On peut citer...

  • une restructuration de zone périphérique commerciale ou le foncier a été acheté par des organismes logeurs, en contrepartie de droit à construire et sous le couvert de la collectivité.
  • le partenariat public-privé (PPP) organisé par le ministère de la Justice sur deux maisons centrales, en composant une équipe franco-belge retenue à concourir, (consultation sans suite).
  • une restructuration urbaine pluri-fonctionnelle avec superposition de maîtrise d’ouvrage.